J'ai trouvé un article de Stéphane Laporte sur le site de Cyberpresse (sur le blogue de Stéphane Laporte, pour être précis) (L'article n'est plus sur le site) Ca parle du sondage récent déclarant que 45% des Québecois voteraient aux élection pour un parti fictif qui est une coalition entre Mario Dumont et Lucien Bouchard.
Personellement, ma première réaction face à ce sondage fut simple: Manque de leadership évident au Québec. Les Québecois cherchent un sauveur politique: l'homme qui réussira à faire un Québec fort, peu importe s'il est souverainiste ou non. Résultat: on a Jean Charest (impertinent, aucun courage, recule façe à l'opposition, fonce vers l'idiotie, se félicite de ses défaites), André Boisclair (Sourire artificiel, smiley sourire agrafé :-D , lors des débats, se lance dans des métaphores insignifiantes plutôt que de s'attaquer au contenu), Mario Dumont (Mussolini s'il croyait à la démocratie, aucun charisme, persévère malgré les difficultés, et malgré 13 ans de malheurs) et Québec Solidaire (Le Québec recherche un chef, Québec Solidaire nous offre deux tiers de chef, Mais qui va prendre le poste de Premier Ministre s'ils se font élire?).
Le Québecois moyen veut se faire charmer par un politicien charismatique. Or, il n'y en a plus. Lucien Bouchard symbolise un peu un messie chez les Québecois. Vous vous demandez ce que je pense de Lucien Bouchard? Non? Je vous le dit pareil! Selon moi, si on lui enlève le charisme, on se retrouve avec Mario Dumont. En 1995, il était pour la souveraineté. En 2006, il est pour la privatisation.
Sur ce, j'ai très hâte/très peur aux élections provinciales de l'an prochain. Avec l'échiquier politique actuel ininteressant, tout est permis.
15 mai 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire